Ressources

Différentes ressources doivent être activées pour le développement et la mise en œuvre d’un projet. L’analyse des ressources nécessaires permet d’évaluer les besoins du projet. Les ressources peuvent être matérielles ou immatérielles, telles que certaines compétences et connaissances, ou encore des droits d’auteur-e-s. Après une analyse des ressources nécessaires, il doit être défini quelles sont les ressources disponibles à l’université, auprès des partenaires professionnels et dans le réseau, et quelles ressources doivent être trouvées à l’extérieur.

Planification des ressources

Interne

Dans une première étape, vérifiez les ressources que vous apportez vous-même (en tant qu’individu ou en groupe) en plus des ressources utiles apportées par les partenaires professionnels. Faites un inventaire des ressources, qui vous permettra de faire une première liste de comparaison entre ce que vous devriez avoir et ce que vous avez effectivement. Si vous disposez de ressources supplémentaires qui ne sont pas prises en compte, vous pouvez évaluer dans quelle mesure elles peuvent être introduites pour améliorer le projet. S’il manque des ressources, vous pouvez adapter votre projet ou vérifier dans une prochaine étape si ces ressources peuvent vous être fournies par le réseau.

Analyse de réseau

Une analyse de réseau fournit des informations sur les personnes issues du réseau qui pourraient amener des ressources pertinentes. L’analyse du réseau égocentrique, qui étudie les espaces sociaux, est une option pour cela. Idéalement, vous effectuez cette analyse pour chaque membre de votre groupe d’étudiants.

L’analyse de réseau égocentrique considère l’environnement social d’un point de vue des personnes. En général, on fait une distinction entre la famille, les ami-e-s, les collègues et le milieu institutionnel. Les personnes sont représentées dans des cercles concentriques selon la proximité avec l’individu au centre de l’étude. A l’aide de différents graphismes ou couleurs, la pertinence d’une relation particulière pour le projet peut être mise en évidence. Vous pourrez ensuite clarifier quelles sont exactement les ressources que peuvent apporter les personnes particulièrement pertinentes.
Pour plus d’informations (en anglais)​

Une fois les résultats obtenus, vous procédez de manière analogue à l’analyse des ressources internes: ajuster l’offre, si plus de ressources que prévu sont disponibles, ou chercher des moyens d’obtenir les ressources manquantes.

Externe

Il est possible que vous ayez encore besoin de ressources qui ne sont pas disponibles à l’interne, ni dans votre réseau. Vérifiez si elles sont disponibles à l’externe, et sous quelles conditions, resp. quels coûts elles peuvent être utilisées.