Apprendre en s’engageant

Le Service Learning dans votre haute école ?

Vous souhaitez intégrer le Service Learning dans votre haute école ou université? Laissez-vous inspirer par la plateforme de projets et découvrez si le Service Learning est déjà pratiqué dans votre haute école. Nous vous proposons également des outils et des liens utiles pour vous soutenir dans votre projet. Si vous avez d’autres questions, veuillez contacter notre Réseau.

Le Service Learning offre aux étudiants et aux étudiantes la possibilité de mettre en pratique le know-how scientifique acquis, à travers l’engagement actif pour le bien de la société dans le cadre d’un séminaire. Exemples de projets possibles de Service Learning:

  • Des étudiant-e-s en gestion d’entreprise préparent, en collaboration avec un laboratoire protégé pour personnes en situation de handicap, un business plan pour le lancement d’un nouveau produit des ateliers protégés.
  • Des étudiant-e-s en biologie développent du matériel didactique pour un espace vert communautaire.
  • Des étudiant-e-s en lettres rédigent un journal de rue avec des personnes en situation de chômage.
  • De futur-e-s historien-ne-s montent une exposition sur les années 1950 avec l’aide d’habitant-e-s d’un home et de leurs photos et histoires. 

Service Learning: pourquoi?

  • Votre engagement vous permet d’apprendre – selon le principe « Learning by Doing ».
  • Le lien entre théorie et pratique améliore vos capacités de réflexion et de résolution des problèmes. 
  • Votre pensée analytique et critique est développée, de nouvelles perspectives s’ouvrent à vous.
  • Vous entraînez des compétences transversales / interdisplinaire / générales / transdisciplinaires telles que les capacités de communication et de travail de groupe. 
  • Les expériences pratiques menées dans le cadre du projet Service Learning vous servent pour la suite de vos études.
  • Le travail réel effectué / l’activité pratique exercée augmente votre motivation à apprendre.

La méthode d’enseignement et d’apprentissage concrètement

Outre les tâches habituelles liées à un séminaire, les projets Service Learning vous confrontent à un défi supplémentaire: vous devez développer et réaliser un projet d’utilité publique, en collaboration avec des partenaires de coopération – en général extérieur au milieu académique. Pour vous soutenir, Halberstadt & Schank (2017) ont adapté le « Business model Canvas » pour le Service Learning en milieu académique.