Objectifs

Définition et analyse des publics-cibles

Il est un public-cible toujours facilement identifiable: les partenaires professionnels du projet. Pour assurer un bon développement du projet, il est toutefois important d’identifier d’autres groupes cibles potentiels et d’adapter les mesures nécessaires. De potentiels publics-cibles possibles sont les suivants:

  • Le corps étudiant / université elle-même
  • Les personnes qui bénéficient des activités: par exemple. un certain groupe de personnes (jeunes en situation d’échec scolaire, personnes en situation de handicap, etc.) ou des représentant-e-s de certains milieux sociaux (protection de l’environnement, monde politique, domaine de la santé, etc.).
  • Les groupes d’intérêt concernés par le problème ou le projet, comme les médias, les associations, les organisations politiques ou les institutions publics, etc.

Les groupes cibles identifiés et leurs besoins fournissent des informations importantes sur les facteurs qui influent la solution du problème. Le succès d’un projet dépend aussi de la bonne acceptation des publics-cibles (et l’interaction entre les différents publics-cibles). Les publics-cibles sont la base du développement du projet et leurs spécificités doivent donc être définies en priorité. Exemples de questions à vous poser lors de l’analyse des publics-cibles:

  • Quel est le problème à résoudre pour le public-cible en question?
  • Quel besoin comblons-nous?
  • Quelle est la valeur que nous créons pour le public-cible?
  • Comment pouvons-nous atteindre le public-cible (marketing), par exemple, comment informer, acquérir les publics-cibles?

La théorie de la gestion des parties prenantes (Stakeholder Management), une pratique courante dans le milieu économique, peut vous donner des impulsions importantes.​
Plus d’informations (en anglais)

Définition du Projet

Une fois exposé le problème que le projet de Service-Learning a l’intention de résoudre et les publics-cibles définis, il est temps de développer le projet. Vous allez vous baser sur toutes les informations existantes jusqu’à maintenant pour le faire.

Les techniques de créativité telles que brainstorming ou brainwriting peuvent vous aider dans la recherche d’idées. Ces méthodes vous permettent de recueillir de nombreuses options. ​
Informations sur les techniques créatives (en anglais)

Discutez et évaluez les propositions dans votre groupe de travail estudiantin et inscrivez la solution préférée dans votre canevas. Elle pourra ensuite être modifiée ou concrétisée à l’aide des autres champs. Il est tout à fait possible de retenir plusieurs idées. A ce moment, faites-le avec rigueur pour garder une certaine clarté.