iooi-Service Learning

L’outil de gestion et de planification iooi-Service Learning offre aux professeur-e-s de précieux conseils pour une planification structurée et systématique des différentes activités menées – depuis la définition des objectifs jusqu’à l’utilisation concrète des ressources. Il apporte un plus grand professionnalisme dans des projets éducatifs complexes qui combinent au moins deux lieux d’apprentissage (dans ce cas, le milieu académique et la société), contribue à la création d’attentes claires pour toutes les parties concernées, et facilite une adaptation ou correction d’erreurs plus rapide dans le processus de gestion de projet.

Les quatre éléments de la méthode iooi

Input: Quels sont les cadres et les ressources nécessaires pour réaliser des projets de Service Learning dans le milieu académique et dans la société civile?

Output: Quelles sont les activités nécessaires dans le milieu académique et dans la société afin d’atteindre les résultats visés?

Outcome: Quels résultats concrets doivent être réalisés pour atteindre les objectifs stratégiques dans le milieu académique et dans la société?

Impact: Quels sont les objectifs stratégiques poursuivis par les cours, par exemple l’acquisition de compétences par les étudiant-e-s et l’impact sur la société?

L’outil iooi-Service Learning est une adaptation de deux programmes visant à structurer l’engagement bénévole et la coopération avec des partenaires en dehors de leur environnement professionnel. Il a été conçu pour des organisations et entreprises sans but lucratif. L’adaptation au contexte académique met en évidence l’interaction entre les deux lieux d’apprentissage – les milieux académiques et les entreprises – et permet un environnement d’apprentissage axé sur l’action et le développement des compétences individuelles.

Une source d’inspiration est le modèle Logic de W.K. Kellogg Foundation, qui aide les ONG dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de projets (communautaires). Outre des instructions détaillées étape par étape, le manuel complet propose un certain nombre de listes de contrôle (check-lists). Informations détaillées (en anglais)

Étroitement lié au modèle Logic tout en étant adapté aux besoins des entreprises, la méthode iooi propose de précieux conseils pour la mise en œuvre de projets d’utilité publique. Elle a été développée sous la supervision de la Fondation Bertelsmann. Une attention particulière est donnée à la mise en place de critères pour mesurer l’efficacité et l’évaluation. ​Informations détaillées (en allemand)

Aperçu des facteurs individuels

Elaboré par Prof. Dr. Jantje Halberstadt, Leuphana Universität Lüneburg, et Prof. Dr. Christoph Schank, Universität St. Gallen

Téléchargement du modèle (en anglais)