Inscription dès mars 2021!

Appel à contributions

Principaux thèmes

Service Learning dans l’enseignement et la recherche : Le concept innovant de campus engagé
  • Compréhension, objectifs et effets du Service Learning
  • Différentes approches disciplinaires du Service Learning
  • Le Service Learning dans la différenciation et la connexion avec d’autres perspectives de l’enseignement supérieur (par exemple l’éducation pour le développement durable, les ressources éducatives ouvertes, l’apprentissage basé sur les problèmes)
  • Développement des compétences par le Service Learning auprès des étudiant.e.s, des enseignant.e.s et des praticien.ne.s
  • Les étudiant.e.s dans le rôle de citoyen.ne.s (critiques)
  • L’engagement social des universités (la 3ème mission)
  • Désinstitutionnalisation, apprentissage transformateur et recherche
Service Learning dans la pratique: Un effet concret dans et pour la société
  • Exemples et expériences de la coopération avec les praticien.ne.ss et du traitement de sujets locaux ou suprarégionaux par le Service Learning
  • Défis de l’intégration du Service Learning dans l’enseignement supérieur et solutions concrètes aux questions relatives au cursus, au droit et aux qualifications.
  • Ouverture à de nouvelles coopérations et de projets communs

Formats des soumissions

Présentations et colloque doctoral

Pour la présentation de ses propres contributions théoriques /conceptuelles et/ou empiriques, 25 minutes (15 min. de conférence et 10 min. de discussion) sont prévues.

Ateliers

Les ateliers portent sur un questionnement clairement défini. L’atelier peut commencer par une intervention motivée du ou de la responsable d’atelier (max. 10 min), dans le but d’activer les compétences et les expériences des participant.e.s. Un atelier dure 60 minutes et est prévu pour un groupe de 15 personnes maximum.

Stands sur la place du marché

Le point central de la conférence est la place du marché, un lieu de rencontre animé pour toutes et tous les participant.e.s qui permet des échanges pendant les pauses et au-delà. Le samedi après-midi, le marché se met même « en action ». Les idées de projets peuvent être « criées » afin que les parties intéressées des hautes écoles et de la société civile puissent se réunir, approfondir l’idée et discuter des prochaines étapes. Sur les « stands », les projets en cours ou futurs sont présentés et discutés dans divers formats librement accessibles – par exemple, sous forme d’affiches invitant à poser des questions, de vidéos diffusées sur des écrans ou par le biais de techniques de narration (storytelling).

Dépôt des soumissions au 31 janvier 2021

Les résumés doivent être soumis en 350 mots, avec une référence au format prévu dans chaque cas. La date limite de soumission est le 31 janvier 2021 et les résumés doivent être déposés avec les cordonnées de contact à l’adresse suivante : netzwerk@benedu.ch.

La décision d’accepter ou non votre résumé sera prise avant la fin du mois de février 2021. Votre résumé doit pouvoir être développé en un document complet qui sera publié dans les actes de conférence. Des informations à ce sujet suivront en temps utile.

L’appel à contributions peut être téléchargé en format PDF (en allemand) ici.