Students engaged in society

Service Learning

Le Service Learning lie un apprentissage académique avec un engagement social. Par exemple, lorsque des étudiant-e-s en droit développent et fournissent un service de consultation pour migrant-e-s.

Le concept d’enseignement et d’apprentissage Service Learning tire ses origines en Amérique du Nord. Il est né dans un système décentralisé, dans différents contextes et en fonction des différentes intentions. Dans un long processus de négociations, des expert-e-s issus de la pratique et du milieu de la recherche ont définis ensemble les bases pour des projets Service Learning réussis. Les premiers principes garantissant le lien entre un engagement social optimal et l’enseignement scolaire ou universitaire ont été défini en 1989 déjà, lors d’une conférence à Wingspread, USA (Whea 2007, p. 1). Ces principes ont ensuite été révisés à plusieurs reprises en fonction des résultats et de l’expérience acquise dans la pratique. En 2008, après une analyse minutieuse, nous a finalement fusionné en huit standards de qualité largement reconnus et fondés sur des données probantes:

  • Meaningful Service
  • Link to Curriculum
  • Reflection
  • Diversity
  • Youth Voice
  • Partnerships
  • Progress Monitoring
  • Duration and Intensity

Des indicateurs ont été formulés pour chacun des standards. Les standards de qualité en détail​