Analyse de la situation initiale

Partenaires professionnels

Pour que le travail du séminaire puisse se dérouler avec succès, il est important que vous vous fassiez avant tout une image globale des partenaires de pratique possibles. Différentes organisations entrent en ligne de compte comme partenaires professionnels dans les projets Service Learning, par exemple des associations, institutions publiques ou entreprises sociales.

Il est opportun de faire en premier lieu une description des partenaires possibles ou acteurs importants, et d’en tirer les spécificités, comme par exemple la forme juridique, la structure d’organisation, la grandeur ou les domaines d’activités principales. Assemblez les spécificités importantes pour l’organisation des tâches. La question-clé suivante peut vous y aider: QUI fait QUOI, COMMENT et avec quel OBJECTIF?

Les données du problème

Dans un séminaire d’une façon générale on place un sujet ou un devoir qui est soit développé par le partenaire professionnel ou par le corps enseignant et qui est lié à un problème concret. Il est fondamental que tous les gens impliqués aient la même compréhension du problème. Au début un échange approfondi d’idées entre étudiant-e-s, professeur-e-s et partenaires professionnels et tout autre partenaire pertinent, est donc conseillé. Ainsi, vous pouvez assurer dans cette période sensible que vous avez compris la tâche correctement et que tous les points importants sont pris en compte. Les questions suivantes peuvent vous être utiles, en y répondant d’abord au sein de votre groupe (interne), puis en confirmant les réponses au cours des entretiens avec les professeur-e-s ou les partenaires professionnels (externe):

  • Quel problème doit être réglé?
  • Qui est directement concerné par ce problème?
  • Quelles sont les causes du problème?
  • Quels sont les impacts attendus (à court et à long terme) de notre solution?

Evaluation de la situation

Il est temps maintenant d’évaluer la situation globale en fonction des spécificités des partenaires professionnels et de la définition du problème. Les informations devraient être groupées de manière à faciliter la prise de décision pour une solution. Une analyse SWOT – un outil classique pour l’analyse de situation et la définition de stratégies – est par exemple indiqué dans cette situation. SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats, à savoir les forces, faiblesses, opportunités et menaces.​
Pour plus d’informations (en anglais)