Impact

Contrairement au résultat (outcome) qui mesure les performances et les réalisations avec effet immédiat d’un projet de Service Learning, l’impact prend en compte les effets réalistes à long terme. 

Apprentissage académique 

Les projets de Service Learning sont adaptés au contexte d’apprentissage académique, en particulier pour l’apprentissage axé sur l’acquisition de compétences. Nous entendons par compétences « les capacités et aptitudes cognitives dont l’individu dispose ou qu’il peut acquérir pour résoudre des problèmes précis, ainsi que les dispositions motivationnelles, volitives et sociales qui s’y rattachent pour utiliser avec succès et responsabilité les résolutions de problèmes dans des situations variables » (Weinert 2001). En fonction du type de projet, les objectifs du module d’enseignement peuvent être définis dans les domaines suivants:

  • Savoir désigne la capacité de se rappeler, sur la base de certains stimuli, ce que vous avez appris (par ex les concepts, des faits, des théories, des règles, etc.).
  • Comprendre décrit la capacité de comprendre des liens (complexes) et de les transposer dans des situations similaires.
  • Appliquer signifie la capacité d’appliquer les théories, règles, concepts ou autres à des situations concrètes inconnues jusqu’alors.
  • Analyser consiste en la capacité de décomposer les constituants des modèles, des procédures ou autres. Cela implique la capacité d’identifier les circonstances les plus hétérogènes, les principes structurels ou des structures internes, ainsi que la reconnaissance des relations complexes.
  • Synthétiser se réfère à la capacité de résumer ou d’assembler des pièces ou des éléments en un ensemble ordonné sous une nouvelle structure.
  • Évaluer est la capacité de juger, d’évaluer et de passer au crible une situation en fonction de critères empiriques ou théoriques.

L’Université Ulm a publié des détails à ce sujet (en allemand). Vers le flyer

Activités sociales​

L’engagement pour la communauté vise à stimuler de nouvelles idées et promouvoir le changement. Plus ce processus est systématique et durable, plus motivant et efficace est l’effet du Service Learning pour toutes les parties concernées. Vu sous cet angle, l’impact est un objectif qui semble à première vue abstrait mais qui est primordial à atteindre, et exige une mise en œuvre minutieuse.

Le modèle des trois piliers du développement durable – écologique, social et économique- est parfaitement approprié pour ce regard à porter sur l’aspect opératif mais également sur la durabilité d’un projet Service Learning: 

  • Comment notre activité influence-t-elle l’efficacité des ressources dans les organisations, sur la conscience écologique collective ou sur la compétence en matière de consommation durable?
  • Quels intérêts sociaux et culturels – tels que la pauvreté, l’éducation, la santé et la participation citoyenne – sont touchés?
  • Le projet apporte-t-il une efficacité économique, comble-t-il les pénuries de matériel ou assurer le financement des intérêts d’utilité publique? 

Les trois piliers ne pourront pas être appliqués à chaque projet, tout comme chaque groupe-cible sera touché différemment par chacun des aspects. La grille de questionnement par les piliers peut être amenée et planifiée par vous, en tant que professeur-e, mais elle peut également être abordée en commun par toutes et tous les acteurs dans le cadre de la mise en œuvre du projet.