Input

Par Input, on entend en premier lieu les ressources qui permettent aux participant-e-s de faire partie d’un projet de Service Learning. Du côté du milieu académique, ces ressources sont: la charge d’enseignement, l’infrastructure d’enseignement et d’éventuels services de soutien financier ou organisationnel.

Même les conditions-cadres que fournit une haute école en définissant par exemple le type d’événement ou le nombre d’heures par semestre, peuvent avoir une influence décisive sur le développement du projet Service Learning. Un bref auto-test avant le projet peut faciliter l’évaluation des ressources mises à disposition par l’université.​
Auto-contrôle avant l’événement (en anglais)

Les élèves apportent également leurs ressources personnelles au projet, tels que par exemple leur engagement, leur force de travail, leur esprit d’innovation et leurs compétences déjà acquises. Le Social Canvas peut être utile pour l’auto-identification, la gestion et l’explication de ces apports de ressources (input) par les étudiant-e-s – mais aussi pour évaluer ce qui est produit (output) et les résultats (outcomes). 

En plus de votre apport et de celui des étudiant-e-s, la contribution des partenaires issus de la société civile est précieuse pour la réussite du projet. La nature et la portée de ces ressources professionnelles, matérielles et de communication dépendent en grande partie de la conception même du projet de Service Learning. Dans ce cas aussi, un contrôle des partenaires vaut la peine. ​
Contrôle des partenaires de coopération (en anglais)

Une autre ressource importante qu’apportent tous les acteurs et actrices du projet, est leur réseau.​