Students engaged in society

Lier les études académiques et le travail bénévole

Le Service Learning fait appel à une utilisation ciblée du savoir-faire scientifique pour mieux répondre aux besoins de la société. Au niveau de ses bases théoriques, la méthode pédagogique et didactique diffère des méthodes traditionnelles d’éducation telles que conférences universitaires et didacticiels.

Les projets de Service Learning répondent aux attentes, aux besoins et défis de la société civile. Les projets sont élaborés et mis en œuvre en étroite collaboration entre les étudiant-e-s, resp. les Universités et Hautes Ecoles, et des partenaires de coopération externes. Les étudiant-e-s ont la possibilité de mettre à profit les connaissances acquises et de les appliquer dans des contextes de problématiques réelles. De plus, le Service Learning s’intègre parfaitement dans les processus et structures académiques. (Backhaus-Maul, Roth, 2013, p. 31)

La méthode d’enseignement et d’apprentissage …

  • augmente l’attractivité des cours
  • interpelle de nouveaux cercles d’étudiant-e-s
  • a un effet dynamique sur la structure académique
  • favorise le développement de réseaux entre professeur-e-s, étudiant-e-s et institutions
  • facilite le rôle de lien entre l’environnement local et le milieu académique joué par les professeur-e-s

Le Service Learning concrètement

Apprendre et mener des activités à l’intérieur et à l’extérieur des auditoires demande une planification précise et de bonnes compétences de coordination.  Le ou la professeur-e qui fait ses premiers pas dans cette méthode d’enseignement s’aventure probablement sur un terrain inconnu. Il ou elle doit non seulement répondre aux défis pédagogiques habituels, mais aussi gérer un contexte de travail parfois inconnu. La logique particulière et les lignes directrices apportées par les partenaires extra-universitaires sont souvent mises à profit.

Ces défis ont également été analysés par J. Halberstadt, Ch. Schank, M. Euler et R. Harms dans leur étude sur la formation des entrepreneurs en développement durable. Le Service Learning se révèle être une approche didactique prometteuse pour cette formation. Toutefois les entretiens qualitatifs menés auprès des formateurs mettent en avant la multitude de facteurs personnels et institutionnels auxquels ils sont confrontés et avec lesquels ils doivent composer lorsqu’ils offrent une prestation de Service Learning. L’étude

Le Service Learning apporte donc son lot d’inconnues. Pour que le projet soit un succès, il est primordial que vous définissiez des objectifs communs sous une forme structurée et facile à gérer avec les étudiant-e-s et les partenaires extérieurs.

Deux instruments sont proposés dans ce but: premièrement le iooi-Service Learning qui aide les enseignant-e-s à définir les étapes de réalisation à partir des objectifs finaux. Le Service Learning Canvas s’adresse quant à lui aux étudiant-e-s. Cet outil de gestion de projet apporte un soutien pour l’organisation des ressources, des capacités et des objectifs.