Service Learning Canvas

Le Service Learning Canvas est un outil développé par Halberstadt & Schank (2017), dans le but de vous aider à structurer votre projet Service Learning. Le canevas:

  • se base sur le « Business Model Canvas » (Osterwalder & Pigneur, 2010; Osterwalder et al., 2011)
  • est adapté aux questions spécifiques qui se posent dans les projets Service Learning, notamment au niveau de la collaboration avec les partenaires professionnels
  • a été développé en tenant compte de données scientifiques acquises par des entretiens guidés avec des expert-e-s (Euler et al., 2017)
  • se base sur des outils existants pour l’élaboration structurée de différents problèmes importants dans les contextes de Service Learning

Le canevas se focalise sur l’élaboration d’une solution, d’une offre ou d’un projet concret pour les organisations partenaires actives en domaine social, écologique ou caritatif. On commence par une analyse détaillée de la situation initiale. Puis on développe le projet à partir de là.

Le développement du projet dépend des facteurs illustrés dans le canevas sous « ressources nécessaires » et « tâches. » Chaque modification dans un champ implique des modifications dans les autres champs. Ceci permet d’identifier et d’exploiter les stratégies pour parvenir à la solution la meilleure et la plus durable.