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Conférence 2021


Campus engagé et société– Première Conférence Service Learning dans les hautes écoles suisses
18 & 19 juin 2021 | Berne


Un campus engagé fonctionne comme l’agora grecque : des personnes de différents horizons partagent leurs connaissances et leurs questionnements dans un lieu public. Dans le rôle des citoyen.ne.s, ce sont les étudiant.e.s et les professeur.e.s de diverses disciplines qui entrent en dialogue avec la société civile sur un campus engagé. En Suisse, la coopération entre les universités et la société civile est encore un phénomène récent. De véritables défis sociaux réunissent les acteurs et actrices sur le campus: l’apprentissage de matières spécifiques est lié à des actions et des services destinés aux partenaires issus de la société civile. Ceci afin de créer une nouvelle expérience d’apprentissage globale pour toutes et tous. De tels contextes d’enseignement et d’apprentissage axés sur la pratique et la communauté permettent de refléter de nouvelles réalités. Les préoccupations peuvent être abordées de manière interdisciplinaire, et des compétences souvent inattendues peuvent émerger et être développées.

Cette première Conférence annuelle Service Learning dans les hautes écoles invite les acteurs et actrices des hautes écoles et des universités et de la société civile à explorer les différents aspects d’un campus engagé; à découvrir de nouveaux champs d’action; à développer des idées de projets ou même à les initier avec les différentes parties intéressées. Elle offre également aux jeunes chercheurs et chercheuses la possibilité de présenter et de discuter de leurs travaux dans le cadre d’un colloque doctoral.

Les thèmes suivants seront abordés (voir l’appel à contributions):

Service Learning dans l’enseignement et la recherche : Le concept innovant de campus engagé
  • Compréhension, objectifs et effets du Service Learning
  • Différentes approches disciplinaires du Service Learning
  • Le Service Learning dans la différenciation et la connexion avec d’autres perspectives de l’enseignement supérieur (par exemple l’éducation pour le développement durable, les ressources éducatives ouvertes, l’apprentissage basé sur les problèmes)
  • Développement des compétences par le Service Learning auprès des étudiant.e.s, des enseignant.e.s et des praticien.ne.s
  • Les étudiant.e.s dans le rôle de citoyen.ne.s (critiques)
  • L’engagement social des universités (la 3ème mission)
  • Désinstitutionnalisation, apprentissage transformateur et recherche
Service Learning dans la pratique: Un effet concret dans et pour la société
  • Exemples et expériences de la coopération avec les praticien.ne.ss et du traitement de sujets locaux ou suprarégionaux par le Service Learning
  • Défis de l’intégration du Service Learning dans l’enseignement supérieur et solutions concrètes aux questions relatives au cursus, au droit et aux qualifications.
  • Ouverture à de nouvelles coopérations et de projets communs